AMANDINE
MANO-GRISET

Danse classique

Danseuse soliste , Professeur Diplômée d'Etat (DE) 

Titulaire du certificat de "Progressing Ballet Technique" depuis 2019

Formée à l'école de Ballet Gillet Lipszyc elle  poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Lyon pour terminer son apprentissage à l'Ecole de Danse de Victor Ullate à Madrid .

Elle y commence sa carrière en interprétant des rôles divers dans des grands ballets du répertoire : Don Quichotte , Les Sylphides , Paquita ... Ainsi que des chorégraphies de V.Ullate . 

Elle poursuit en Italie au Teatro Communale di Firenze et au Ballet de Toscane . Elle y dansera ; Casse- Noisette et des pièces de M.Bigonzetti , W.Forsythe , E.Sciliano , M.Pogliano , F.Monteverde ...

 Elle intègre ensuite en tant que soliste l'Aterballetto sous la direction de Mauro Bigonzetti ou elle participera à de nombreuses créations avec le chorégraphe . Notamment le solo de la pièce Rossini Cards qui est entrée dans le répertoire contemporain du Prix de Lausanne .  Ainsi que  des pièces de  I.Galili , W.Forsythe , F.Monteverde , M.Abbondanza-Bertoni...

Elle entre enfin au Centre Chorégraphique National du Ballet de Lorraine sous la direction de D.Deschamps et interprétera différents rôles solistes dans des pièces de M.Fokine (La mort du Cygne , Petrouchka) ,B.Nijinska , M.Graham, A.Preljocaj , W.Forsythe , P.Ribeiro , J.Bouvier , T.Saarinen ... 

Après une carrière et des tournées internationales , elle obtient son Diplôme d'Etat en danse classique en 2009

Enseignante de danse classique à l'école de Ballet Lipszyc et dans d'autres écoles de la région depuis 2012 . Devient  responsable de l'Ecole en 2014 , et en prend la

Co-Direction artistique en 2017. 

CYRIL
GRISET

Danse classique

Danseur soliste , Professeur Diplômé d’Etat (DE) et Chorégraphe

Il commence à étudier la danse aux conservatoires de la Roche sur Yon , puis Nantes . Suit un passage à l'Opéra de Paris dans les classes de S.Golovine sous la direction de C.Bessy pour finir son cursus au conservatoire de la Rochelle .

Il accède à l'école pluridisciplinaire de Rudra Béjart pour 2 ans ou il travaille avec de nombreux grands professeurs et M.Béjart lui-même .

Sa carrière débute en Israël dans l'ensemble Batsheva . Il y interprète des pièces de O.Naharin , A.Preljocaj et J.Kylian .

Il entre ensuite à l'Israeli Ballet ou il dansera des parties solistes dans les ballets du répertoire classique ainsi que Square Dance de G.Balanchine .

Il continue au Semperoper à Dresde sous la direction de V.Derevianko ou il rencontre et travaille avec J.Neumeier , M.Bigonzetti et interprète des rôles dans des pièces de J.Cranko , G.Tetley , V.Vassiliev  ,K.Pastor ...

Il rejoint l'Aterballetto en tant que soliste sous la direction de M.Bigonzetti où il travaillera sur de nombreuses créations avec le chorégraphe , ainsi que sur des pièces de J.Kylian , F.Monteverde ...

Il passe par le National Theater of Northern Greece où il travaillera avec K.Rigos .

Il intègre enfin le Centre Chorégraphique National du Ballet de Lorraine sous la direction de D.Deschamps il y rencontrera : P.Ribeiro , J.Bouvier , J-C.Gallotta  , T.Saarinen , L.Rodriguez , C.Béranger ... et dansera des rôles principaux dans Petrouchka de M.Fokine , Fabrication de M.Cunningham ,les petites pièces de Berlin de D.Bagouet Steptext de W.Forsythe , la Stravaganza de A.Preljocaj...

Paralellement à sa carrière de danseur , il créera plusieurs chorégraphies pour ces compagnies .

Après plus de 15 ans de carrière sur les scènes internationales , Il obtient son Diplôme d'Etat en danse classique en 2009 .

Il enseigne la danse classique et il chorégraphie à l'école de Ballet Lipszyc depuis 2012 pour en prendre la Co-Direction Artistique ainsi que la responsabilité du Centre de Formation en 2017.

CAROLE
PHILIPP

Danse classique

Danseuse, professeur titulaire du Certificat d’Aptitude (CA).

Formée à l'école supérieur de Danse de Cannes de Rosella Hightower , elle intègre le Jeune Ballet International de Cannes .

Engagée au Centre Chorégraphique National de Tours sous la direction de

J-C.Maillot , elle participe aux créations du chorégraphe et travaille avec R.Oller .

Elle sera soliste dans le Coppélia de J.Guizerix et W.Piollet .

Elle passe par l'Opéra de Nice pour une création de M.Sparemblek .

Au Ballet du Rhin elle travaille avec P.Schaufuss sur La Sylphide .

Elle Intègre enfin le Malandain Ballet Biarritz ou elle dansera le répertoire  et les créations de la compagnie ainsi que des pièces de B.Baker, R.Hoogenraad et A.de Léon .

Elle participe à la création d'ateliers d'adultes .

Elle obtient son Diplôme d'Etat et son Certificat d'Aptitude au centre national de la Danse de Paris .

 

Intervenante pédagogique du Malandain Ballet Biarritz , Invitée dans des stages internationaux et jury d'examen .

Elle enseigne la danse classique dans l'école depuis 2001 et fût responsable du Centre de Formation jusqu'en 2016 .

LAUREEN
ELIZABETH

Danse Moderne

Danseuse , professeur Diplômé de la Martha Graham Fundation .

Après s'être formée à Paris à l'institut de formation professionelle Rick Odums , elle intègre avec une bourse , la Martha Grahm school of contemporary dance à New York  et s'y perfectionne pendant trois ans.

 

En 2012 , elle y obtient son diplôme et rejoint Graham 2  pour y interpreter le répertoire .

Paralèllement , elle enseigne à la Martha Graham school, Peridance NYC et divers autres structures.

Elle enseigne dans l'école depuis 2017 .

LAURENCE 
LANTE

Pilate​s

Laurence Lanté débute sa carrière de danseuse professionnelle à l'Opéra de Nice puis en Allemagne plusieurs années, où elle interprète les principaux rôles du Répertoire et de créations, notamment sous la direction chorégraphique de Dietmar Seyffert et de Mario Shröder au Thüringer Staatsballet. 
Se consacrant pleinement à la pédagogie, elle est titulaire du DE puis du CA. Professeure titulaire (PEA) en Conservatoires à Rayonnement Régional, elle enseigne la danse classique ainsi que l'anatomie et le Pilates. Responsable du département des Arts de la Scène, elle est membre de jurys, enseigne à l'Université et intervient en stages internationaux. Certifiée en la Méthode The Original Pilates (mat et machines),  par Yoga Alliance (YTT200), en la technique PBT (Progressing Ballet Technique), titulaire du certificat de Yoga aérien (FlyYoga), Laurence est aussi énergéticienne Reiki."

VÉRONIQUE LIPSZYC

Danse classique

Présidente d'honneur et Co-fondatrice de l'école, de son CFD et du Stage International de Danse de Biarritz.

Danseuse  soliste, professeur, 

diplomée d'Etat ( DE)

Elle débute au conservatoire de Tunis sous la direction d'une ancienne danseuse du Bolchoï , selon la méthode Vaganova , elle continue auprès de A.Glegolski et  M. Besobrasova  à l'académie Princesse Grace de Monaco .

Elle termine sa formation auprès de Solange et Jean Golovine , danseurs dans la compagnie du Marquis de Cuevas , P.Goubé étoile de l'Opéra de Paris et R.Franchetti , directeur à ce moment de l'Opéra de Paris .

Elle intègre la compagnie des Ballets Golovine en tant que soliste auprès d'autres danseurs de l'Opéra .

 

Suit la compagnie Michel Renault , danseur étoile de l'Opéra de Paris ou elle interprétera le répertoire classique , Le Lac des Cygnes , Giselle ... en tournée au travers l'Europe pendant plusieurs années .

Engagée au Ballet de Marseille par Roland Petit , elle choisira de monter sa première école de danse sur Bayonne .

Elle fonde l'actuelle école de danse en 1983 .

Qui prendra finalement le nom 

d'Ecole de Ballet Lipszyc en 2015 .